Opération : Extension, Création d’un PASA de 14 places pour la Maison de Retraite « Les papillons d’or » à Courpière | Procédure – Mission : Mission de BASE + EXE |
Coût des travaux : Coût global : 0,5 M € HT | Calendrier : Livraison : 2016 | Surface utile créée : 280 m2 |
Équipe d’Ingénierie : Architecte mandataire : Soho Auvergne – BET structure : BETMI – BET Fluides : FLUIDÔME – Economiste : CS2N |
Maître d’Ouvrage : Maison de Retraite «Les papillons d’OR» – 32 avenue de Thiers – 63 120 COURPIERE

________________________________________

Le projet a consisté à agrandir la maison de retraite par la création d’un PASA et d’un pôle direction en RdC. L’extension a également permis la création d ‘un local archives et syndical en sous-sol.
Le projet s’est intégré aux bâtiments existants en venant s’inscrire dans la continuité du volume par une excroissance en simple rez-de-chaussée. Une terrasse vient poursuivre celle déjà existante et est couverte par un auvent vitré. Cet auvent protège les résidents des intempéries afin de leur ouvrir la possibilité de profiter d’un espace extérieur en permanence. Mais il permet aussi de pouvoir profiter du soleil avec des stores intégrés.
La toiture terrasse est végétalisée afin d’offrir une vue agréable depuis les chambres et afin de conserver l’esprit «champêtre» du lieu.
Le mobilier de la cuisine du PASA a été dessiné et conçu spécialement pour les personnes handicapées et désorientées.
Les couleurs et matériaux du PASA ont été choisis en concertation avec l’équipe de soin afin d’être le plus adapté et cohérent possible. Tout a été conçu pour solliciter au maximum les capacités des Résidents.
Un lien direct avec le petit parc de la maison de retraite a été créé afin de permettre des promenades et de créer un lien avec le public venu rendre visite.
Le chantier a eu lieu en site occupé. Il a fallu gérer les flux des visiteurs, du personnel et les désagréments des travaux pour les résidents.