Opération : Extension, Restructuration et Humanisation de la Maison de Retraite Serge BAYLE | Procédure – Mission : Mission de BASE + EXE +OPC + SSI |
Coût des travaux : Coût global : 27.00 M € HT | Calendrier : Chantier en 6 phases – Réception du chantier : 2016 | Surface de plancher : SHON restructurée :11 036 m2 – SHON créée :16 086 m2 |
Équipe d’Ingénierie : Architecte mandataire : ILOT architecture – Architecte associé : Atelier CASA – BET tous Corps d’Etat : IOSIS – INGENIERIE – Economiste : Bureau Michel FORGUE |
Maître d’Ouvrage : Maison de Retraite «Serge BAYLE» – 1 avenue de l’Hôpital – 3 260 AIGUEPERSE


L’important projet d’extension, restructuration et humanisation du Centre de Long Séjour et de la Maison de Retraite s’est inscrit d’une certaine façon dans l’histoire d’Aigueperse. En effet, l’architecture de la commune témoigne d’une longue tradition d’importants bâtiments hospitaliers que les siècles ont vu évoluer et se déplacer. L’ambition de ce projet a été de conserver au maximum les bâtiments existants et de les transformer en redéfinissant leurs relations à la ville et entre eux.
L’objectif premier a donc été d’identifier l’ensemble des éléments faisant de cet établissement un lieu de vie complexe et fragile pour mieux les requalifier. Cette démarche circonspecte a nécessité l’étude de la vie quotidienne des usagers, une vie reconstituée pour certains, parfois le cadre de vie ultime, un cadre de travail pour d’autres, le lieu de l’exercice quotidien avec ses multiples contraintes.
« LE SITE CENTRAL OU LONG SEJOUR» : l’EHPAD
Une recomposition s’est opéré depuis le bâtiment central qui retrouve sa place d’origine. Elle englobe les bâtiments les plus récents sur un plan symétrique qui se développe de part et d’autre d’un axe Est-Ouest centré sur l’entrée du site. Encadrant la rotonde, 4 niveaux d’unités de soins correspondent entre elles, 323 lits sont ainsi répartis autour d’un pôle de vie et de soins communs réalisé dans le bâtiment existant central.
« LE SITE DE PRE BAILLY » : LE CANTOU
Excentré des autres bâtiments, cette construction qui se développe en R+1 reçoit les quatre unités d’hébergement (60 lits) ALZHEIMER. Les espaces ont été restructurés afin de préserver l’espace intime que constitue la chambre du patient. Comme pour le site central, il a été recherché l’égalité de traitement entre les différentes unités d’hébergement.
Des caractères architecturaux sont communs aux deux entités, des formes de couvertures, des matériaux aux natures et couleurs communes participent à la cohérence de la perception architecturale.