Opération : Construction d’une grange, d’une étable et d’une fromagerie pour le GAEC de Pradeloup | Procédure – Mission : Mission BASE + EXE | Coût des travaux : 1.50 M € | Surface : 1850 m2 | Calendrier : Livraison Novembre 2015

Équipe d’Ingénierie : Architecte mandataire : ÎLOT architecture | BET Structure : BETMI (béton) et SYLVA CONSEIL (bois) | BET Fluides : ACFI  | Économiste :CS2N
Maître d’Ouvrage : GAEC de Pradeloup – Randol – 63450 Cournols

S’inscrivant dans un terrain en forte pente, le projet est constitué de trois parties : Une partie Fromagerie, au sud / Une partie Etable au milieu / Une partie Fenière au nord.

La partie Fromagerie est la plus petite et est enterrée. Seule sa façade Est est visible. Il s’agit d’une construction maçonnée qui vient épouser les formes du terrain naturel.

L’étable est un bâtiment en charpente bois à double pentes. La valeur de la pente de toiture reprend la valeur de la pente naturelle soit 26% à cet endroit. Le faitage de ce bâtiment se situe à l’altimétrie 610.50 de façon à ne jamais dépasser l’altimétrie de la route en surplomb.

Dans la continuité de l’étable se trouve la fenière. Elle est légèrement réorientée afin d’épouser la géométrie du terrain et de minimiser l’impact visuel dû à la longueur du bâtiment. Son faîtage est identique à celui de l’étable soit situé à 610.50.

Les façades des bâtiments reprennent les matériaux traditionnels de la région : un soubassement en pierre (granit local) et du bois. Le bois (Douglas et Epicéa) qui est utilisé provient des ressources personnelles du maitre d’ouvrage ce qui a permit de minimiser les transports et les apports de matériaux extérieurs. Les façades les plus exposées sont en douglas, les façades plus protégées sont habillées d’épicéa (planches verticales). Un débord de toiture est créé afin de protéger le bois des intempéries et les détails de mise en œuvre ont été soignés dans l’optique d’assurer une pérennité constructive et visuelle du bâtiment.